INTIMITÉ, TOI - MÊME 

 18/09/2020 - 23/09/2020 

 CARTE BLANCHE À SOPHIE MONJARET ET CÉCILE WELKER 

L’exposition « Intimité toi-même ! » ouvre une porte dans l’univers très personnel de l’artiste, et réunit 4 artistes du Houloc et 6 artistes invités.
L’intimité est par définition ce qui est intérieur et profond, un espace défendu que l’on dissimule. Laisser cacher sous les apparences notre nature essentielle, se présenter sans se dévoiler… Ne sont-ce pas là des limites à nous rencontrer vraiment ? L’intime ne pourrait-il pas au contraire permettre de montrer ce que l’on croit devoir tenir caché ?

Cette exposition souhaite partager des intimités et interroger ce rapport entre ouverture à l’autre et fermeture sur soi-même. En dirigeant l’intime vers l’extérieur, les œuvres présentées divulguent des histoires personnelles, des identités, des subjectivités, des habitudes, tout autant que des sujets de société qui nous concernent tous : le rêve, la solitude, le regard amoureux, le rapport au corps, la sexualité, le souvenir, le jeu. 

"Intimité toi-même" devait initialement avoir lieu le 21 mars, quelques jours seulement après l'annonce du confinement. Nous sommes heureuses que le Houloc propose de la reprogrammer à la rentrée. A l'aune des évènements, cette prise de parole nous questionne. Alors que nos gestes quotidiens sont astreints par des règles sanitaires, que nos relations amicales, familiales en sont transformées et distanciées, comment vivre l'intimité aujourd'hui ? Et comment la présenter ? 

La sélection des oeuvres reste inchangée, toutefois compte tenu des circonstances, la relecture de leurs sujets nous interpelle, pouvant amener jusqu'à une nouvelle interprétation de leur contenu. Dans une exposition où les interactions seront masquées, le parcours favorise la rencontre entre de multiples intimités, des relations de l’individu à lui-même et aux autres. Il invite le spectateur dans l'antre des artistes, pour réfléchir l’intime de l’individu au pluriel. 


Cécile Welker & Sophie Monjaret

  • Facebook Social Icon

Copyright © 2016 | Sophie Monjaret | tous droits réservés